TILLANDSIA USNEOIDES

" mousse espagnole ", " fille de l'air "

ou " barbe de vieillard "

Le TILLANDSIA USNEOIDES est une plante épiphyte, aérienne, de la même famille que l'ananas. Elle vit à l'état naturel, accrochée aux branches des arbres où elle capte l'humidité de l'air et les éléments nutritifs sous forme de poussières.

Elle est composée d'une chaîne de tiges minces, portant des feuilles argentées, bouclées, de 2 à 6 cm de long et d'1 mm de large ; ses racines aériennes et ses fleurs sont minuscules et passent inaperçues.

Elle se propage tant par la graine que par des fragments soufflés par le vent ou transportés par des oiseaux qui en font leurs nids.

Elle abrite aussi de nombreuses créatures comme des serpents, trois espèces de chauve-souris et une espèce d'araignée.

Famille : Broméliacées

Origine : zones tropicales d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, île de la Réunion

Toxicité : non toxique

Floraison : minuscules fleurs vert clair

Croissance : entre 1 et 2 m en moyenne ; et peut atteindre 5 m

en été

 

 

 

 

en hiver

Luminosité : à moins d'un mètre d'une fenêtre en hiver ; tamiser les rayons du soleil par un voilage en été

Température : min. 15°C ; max. 25°C

Arrosage : pulvériser la plante avec de l'eau tiède et non calcaire, 2 à 3 fois par semaine ; la baigner pendant 5 min. tous les 8 à 10 jours ; rapprocher les pulvérisations au printemps et en été ; les éloigner en automne et en hiver ; on reconnait une plante correctement hydratée à sa belle couleur verte

Entretien : pour la mutiplier, détacher quelques tiges et les fixer à un morceau d'écorce

Engrais : après l'avoir baignée, la pulvériser avec de l'eau contenant un engrais de croissance à dose faible de type N.P.K. 15.10.15, une fois par mois en automne et en hiver ; tous les 15 jours au printemps et en été