PILEA

Les PILEA sont des plantes herbacées succulentes originaires des zones tropicales, subtropicales et tempérées chaudes. Ils ont des formes très diverses.

 

Le PILEA CADIEREI ou " plante aluminium ", est l'espèce la plus courante. Elle a des feuilles minces et oblongues avec quatre rangées de taches argentées.

 

Le PILEA INVOLUCRATA a des feuilles charnues et très gaufrées, de couleur vert sombre avec des reflets cuivrés sur le dessus, pourpre au dessous. Le PILEA MOLLIS est une variante plus claire.

 

Le PILEA NUMMULARIIFOLIA a la particularité d'être rampante et d'avoir des petites feuilles vert clair, gaufrées et presque rondes comme celle de la menthe.

 

Le PILEA PEPEROMIOIDES ou " plante à monnaie chinoise " est la plus tendance. C'est une plante de haute altitude, arbustive : sa tige principale s'épaissit rapidement pour former un tronc.

 

Le PILEA SPRUCEANA a des feuilles rondes, disposées en rosettes, de couleur argent et bronze, changeante selon la lumière : cuivrée au soleil, bleu argent à l'ombre.

Famille : Urticacées

Origine : Amérique Centrale, Amérique du Sud, Chine et Indochine

Toxicité : non toxique

Floraison : petites fleurs insignifiantes qui s'ouvrent pour projeter un petit nuage de pollen en été

Croissance : rapide ; les boutures prélevées au printemps arrivent à maturité le même été ; sont généralement plus beaux quand on les conserve assez petits en les taillant et en les rabattant au printemps

Luminosité : exposer à une lumière vive mais tamisée : une exposition plein Nord convient très bien

Température : ambiante d'un intérieur ; ne pas exposer à des températures inférieures à 13°C

Arrosage : modéré toute l'année, de sorte que le sol soit entièrement humidifié mais jamais détrempé : la moitié supérieure du mélange doit sécher avant un nouvel arrosage mais la motte ne doit jamais se dessécher complètement

Entretien : brumiser régulièrement ; la plante peut être cultivée sur lit de gravillons humides

Engrais : enrichir d’engrais liquide ordinaire tous les 15 jours de mai à septembre

Rempotage : utiliser du terreau additionné d’un peu de tourbe