RHIPSALIS

" cactus corail ", " cactus gui ", ou " cactus jonc "

Le RHIPSALIS est une plante épiphyte et succulente de la famille des cactus. Il en existe environ 60 espèces de formes variées : certaines s'élancent, d'autres grimpent ou pendent ; leurs tiges sont cylindriques, anguleuses ou côtelées et plates ; elles portent peu ou pas d'épines, remplacées parfois par des soies fines ou laineuses.

La plupart de ces espèces poussent dans les anfractuosités ou sur les branches des arbres, sans les parasiter ; quelques espèces s'accrochent aux rochers.

Famille : Cactées

Origine : Amérique centrale, Caraïbes et Nord de l'Amérique du Sud

Toxicité : non toxique

Floraison : petites fleurs discrètes, blanches ou jaunâtres qui se transforment en baies rondes, généralement blanches ou vertes, parfois orangées, jaunes, roses, violettes ou noires.

Croissance : lente, de 40 cm à 4 m de long

Luminosité : exposer à une lumière vive mais tamisée l'été

Température : minimum 10°C la nuit ; pour favoriser la floraison, l'exposer à une température plus fraîche en hiver

Arrosage : modéré toute l'année, de sorte que le sol soit entièrement humidifié mais jamais détrempé : la moitié supérieure du mélange doit sécher avant un nouvel arrosage mais la motte ne doit jamais se dessécher complètement

Entretien : brumiser régulièrement

Engrais : enrichir d'engrais liquide riche en potassium ; tous les 15 jours, pendant la floraison ; 1 fois par mois, en période de croissance Rempotage : tous les 2 ans, dans un mélange légèrement acide composé d'1/3 de sable, de terre de bruyère et de terreau